AMÉNAGEMENT D’APPARTEMENTS DANS UNE ANCIENNE GRANGE
La propriété est située au cœur du village de Helfrantzkirch dans le Sundgau. La maison d’habitation est implantée perpendiculairement à la route, et l’ensemble des bâtiments caractérise une ferme cour traditionnelle de l’habitat rural alsacien.
Pouvant dater du XVIIIe siècle, la grange n’avait pas connue de véritables transformations depuis la fin de l’activité agricole dans les années 1960.
Avant travaux :
Le projet consista alors à la création de trois logements locatifs à loyers modérés conventionnés dans la grange (travaux subventionnés par l’ANAH), et à la conservation d’un logement dans la maison d’habitation.
Pendant travaux :
Après travaux :
Le colombage a été conservé à l’identique et a même été partiellement reconstitué, ceci afin de conserver au mieux les caractéristiques architecturales du bâtiment.
Une attention particulière fut apportée au choix des matériaux : tuiles plates anciennes, bardages en mélèze, menuiseries en bois.
Les velux se justifient car il n’y avait pas de lucarne sur les toits des granges et car ils permettent de conserver le volume initial.
Le chauffage est assuré par une chaudière à plaquettes de bois. Les plaquettes sont stockées dans un silo construit à cet effet sur la façade arrière de la dépendance.
Le projet fut intéressant à plus d’un titre car il a permis de confirmer qu’il est possible de redonner un usage à des bâtiments agricoles inutilisés, tout en disposant de techniques modernes et économiques de chauffage collectif. Le projet est aujourd’hui viable, les logements sont loués en permanence.