Projet de reconstruction à Scherwiller

1. Projet de reconstruction d’une maison du XVIIIème siècle  à  SCHERWILLER

Le projet consistait à reconstituer la structure en colombage d’une maison de vigneron du XVIIIeme siècle sur la commune SCHERWILLER à partir d’une photo ancienne, de relevés de l’existant (murs de la cave) et de l étude de bâtiments de 1700 du village.

La structure principale est en chêne massif, les solives sont en sapin. Les arbres furent abattus en forêt à proximité du chantier, les pièces de charpente furent equarries à la hache et à la doloire, le piquage et taillage furent réalisés sur site, levage des pièces de charpente à la main à l aide d’une chèvre de levage.

L’ensemble à nécessité une 100e d’arbres, pour obtenir environ 20m3 de bois equarris.

La couverture est composée de tuiles plates neuves avec finition ”main” de la tuilerie de Niderviller en Moselle. Menuiseries bois avec faux meneaux styles Renaissance, enduits à la chaux teintés par le sable local employé, escalier en pierre reconstitué à partir des marches retrouvées dans le jardin.

La cave et le 1er niveau seront accessibles en fauteuil roulant grâce à un élévateur extérieur. Les espaces intérieurs seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Situé en zone Monument Historique, ce projet est l’une des premieres opération ”neuve” à bénéficier du label de la Fondation du Patrimoine.

Les charpentiers et couvreurs : Martin SAUR, Julien HUBIN et Bastien POLMAN.

Les maçons de l’entreprise WAGNER

Les menuiseries sont de la menuiserie MURA.

SCHERWILLER

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *