Mairie de Murbach

 

avant travaux 2

( après travaux )

 

Le site de l’ancienne abbaye de MURBACH comporte de nombreux trésors qu’il est possible de découvrir lors des différentes manifestations artistiques organisées par la commune. Il convient d’en profiter pour visiter l’ancien presbytère Inscrit Monument Historique et transformé récemment en mairie. Le bâtiment comporte deux dates : (1693-1698), mais les bases de ce bâtiment peuvent dater du XVIe ou du début du XVIIe siècle.

Le challenge de cette transformation était de taille puisqu’il s’agissait d’aménager les locaux de la mairie au premier niveau et de créer un logement locatif au second, tout en préservant les murs, sols et plafonds existants et si possible les menuiseries intérieures.

Seule une partie du caveau sera aménagée en chaufferie (chaudière à granulés de bois), le reste étant accessible au public.

avant travaux :

avant travx

Les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries bois avec ferrures en acier forgé (à double vitrage), copies conformes de menuiseries Renaissance encore en place.

Les dallages et planchers anciens encore en état ont pu être conservés et restaurés. L’isolation thermique est composée de panneaux de fibres de bois.

L’espace intérieur de la mairie étant accessible aux personnes à mobilité réduite, la difficulté résidait dans la création d’un ascenseur. Une demande dérogatoire justifiée par la protection intérieure du bâtiment permit la création d’un élévateur extérieur masqué par un mur de maçonnerie en façade et protégé par un auvent métallique. Solution heureuse qui permet de protéger le palier tout en apportant un élément architectural soulignant discrètement mais efficacement l’entrée de la mairie.

après travaux :

Plan facade ouest ap travx 1

DSC_0536

ap travx4

Cet édifice n’était plus utilisé depuis bien longtemps et l’on doit la réussite de cette restauration au Maire de la commune, René GROSS, personnage actif protégeant efficacement mais avec discrétion le patrimoine de MURBACH. A l’image de son Maire, la restauration de cet édifice fut discrète puisque les habitants n’avaient même pas remarqué le remplacement des menuiseries.

Le jardin d’inspiration médiévale entourant la mairie  est accessible au public 7 jours sur 7 au même titre que les vestiges de l’abbaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *