Ferme – bloc

 Projet de restauration d’une ancienne « ferme bloc » à  Attenschwiller dans le        Sundgau

avant travaux :

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

après travaux :

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

On appelle « ferme bloc » une ferme qui abrite sous le même toit la partie habitation et la partie grange . Pour cette ferme-bloc située à Attenschwiller, la partie grange n’avait pas connu de véritables transformations depuis la fin de l’activité agricole (les différents espaces se lisaient encore très bien  avec une aire de stockage, une aire de grange, et une étable ) mais l’état du bâtiment nécessitait une intervention (restauration de la structure en colombage et réfection d’une partie de la toiture ).

Le projet consista alors a proposer une restauration du bâtiment qui permettait également d’étendre la partie habitation.

Le projet comprenait ainsi : l’extension de l’actuelle habitation en aménageant l’étage et les combles de l’ancienne grange, la modification de la toiture accolée au mur pignon nord, la réalisation d’un escalier et d’une terrasse extérieure.

La réalisation d’un plancher d’étage dans la grange au même niveau que le plancher d’étage de l’ancienne maison d’habitation, a permis d’aménager une chambre supplémentaire, une salle de bain, ainsi qu’une pièce de réception contenant une cuisine secondaire. Une mezzanine fut également aménagée dans les combles de la grange.

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA  KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

L’éclairage intérieur de la grange fut assuré par des ouvertures aménagées dans les colombages du mur pignon nord. Des châssis fixes avec verres dépolis furent implantés sur la façade Est, pour éclairer la cuisine et la salle de bains. 4 nouveaux châssis de toiture furent disposés en toiture.

La terrasse en bois fut constituée par la structure en colombage existante, recouverte d’un plancher en bois massif.

Une partie de la toiture accolée au mur pignon nord fut déposée tandis que la partie conservée fut recouverte de tuiles plates.

Deux auvents furent également implantés sur le mur pignon nord pour protéger le colombage des intempéries.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *