L’ensemble de la propriété est protégé par une Inscription Monument Historique. Les premières mentions du château remontent à 1336, le bâtiment actuel semble dater du XVIe siècle (tourelle d’escalier, fenêtres à meneaux aux linteaux sculptés de coquilles…) mais le gros œuvre (et l’aile sud-ouest du bâtiment) semble plus ancien (chaînage à bossage…).
Afin de donner une nouvelle destination à la propriété et pour justifier et valoriser des travaux de restauration, le projet consiste à aménager un gîte de caractère dans les deux premiers niveaux du château.
– La première étape du projet consiste à la réfection d’une des granges avec des reprises de maçonneries et de charpente ; cette réfection s’accompagnera de la création d’ une chaufferie dans une partie de l’ancienne aire de grange jouxtant le château (jusqu’alors chauffé uniquement au bois par des poêles ….). Trois petites lucarnes rampantes seront également créer afin d’éclairer le comble de la grange afin d’y aménager une pièce isolée et aménagée (pièce d’activités ou de réception).
– La deuxième étape consiste à réhabiliter le château et ses abords afin d’y créer un gîte de caractère (8/10 personnes) en conservant au maximum tous les éléments intérieurs existants remarquables (boiseries, portes, mais aussi les cloisons et les deux Kachelofens).
.