Projet de restauration d’une maison à colombages datant de la fin du XVIIIème siècle, à Rhinau dans le Ried.
avant travaux :
après travaux :
La maison ancienne implantée perpendiculairement à la rue et dont la structure en colombage est à « kniestock » (comble rehaussé), a été datée de 1774 par dendrochronologie (méthode scientifique permettant en particulier d’obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres).
Avant travaux, le rez de chaussée était destiné pour les 2/3 de la surface, à un usage d’habitation, et pour 1/3 à un usage agricole. Le comble servait de grenier et n’était pas aménagé. L’implantation originale des baies a été conservée, cependant leurs dimensions et proportions ont été modifiées. La couverture de tuiles plates anciennes était posée en simple recouvrement, l ‘étanchéité étant assurée par des bardeaux de bois.
Le pignon sur rue est agrémenté de deux croix de Saint André et d’une « chaise curule ».
Le projet consistait à redonner une seconde vie à cette ancienne maison dont la structure et la couverture nécessitaient une restauration complète et urgente pour être sauvegardée.
Tout l’enjeu du projet consista à concilier les exigences modernes des aménagements intérieurs tout en conservant les caractéristiques architecturales exceptionnelles du bâtiment.