Restauration de couvertures en chaume, de bâtiments situés à l’Ecomusée d’Alsace.

Le chaume

En habitat rural traditionnel, le chaume est un matériau de couverture traditionnelle des maisons d’habitations ou des granges, à base de pailles de céréales ou de tiges de roseaux.

Le chaume désigne par extension la couverture selon cette technique.

La couverture en chaume en Alsace

Les bâtiments situés sur la montagne vosgienne comportaient des couvertures en chaumes jusqu’au début du XXe siècle et même jusque dans les années 1950  comme nous l’indiquent les nombreuses photographies anciennes.

La difficulté de la production de tuiles étant liée aux ressources en argiles et en bois, en dehors de l’aspect économique l’approvisionnement en matériaux était lié au transport. La fibre du chaume est longue, elle est un produit tiré d’une récolte manuelle, tache réalisée tardivement dans des zones faiblement mécanisées à cause du relief.

Comme nous l’indiquent les nombreuses photographies anciennes ainsi qu’une étude récente de la société d’histoire du Sundgau , la présence du chaume sur l’ouest du Sundgau alsacien est attestée jusqu’aux années 1900, et jusqu’aux années 1950-60 pour les  villages sundgauviens du territoire de Belfort et du pays sous vosgiens.

Des éléments d’archives de1852 de la commune de GOMMERSDORF dans le Sundgau, nous confirment la présence d’un groupe de 8 granges couvertes en chaume en proie aux flammes. De tradition orale on raconte aussi que lors de la grande sécheresse de 1893, les paysans auraient découvert les toitures en chaume de leurs granges pour en récupérer la paille et nourrir leur bétail, faute de foin. Des règlements d’interdiction de l’emploi du chaume se sont pourtant multiplié à travers toute l’Alsace dés le XVIe siècle mais surtout au XVIIIe siècle. Ces interdictions ne touchaient peut-être que la couverture des habitations, là où se trouvaient les foyers, ce qui peut expliquer la mixité du chaume et de la tuile sur un même bâtiment. L’habitation étant couverte en tuiles et la partie grange en chaume, cela participait à anoblir la partie habitation.

Photos anciennes de toitures en chaume

Chantiers de restauration des couvertures en chaume de bâtiments situés au sein de l’Ecomusée d’Alsace, à Ungersheim:

L’Ecomusée présente actuellement 4 bâtiments « historiques » couverts en chaume.

  • Bâtiments provenant du Sundgau : Jettingen, Hégenheim, Luemschwiller.
  • Bâtiment du Grand Ried : Artolsheim (maison de pêcheur de 1561).

Ces bâtiments furent remontés au sein de l’Ecomusée d’Alsace  vers les années 1985 – 1990. En temps normal, les couvertures nécessitent une « révision » tous les 10 ans env. , ceci à cause des dégradations naturelles mais également causées par les rongeurs et les cigognes. Par faute d’entretien, l’Ecomusée n’avait pas réalisé de révision des couvertures depuis plus de 15 ans (20 ans pour certaines), ce qui explique l’état dégradé de certaines toitures.

La grange de Luemschwiller (du XVIe siècle), nécessitait une réfection complète de la couverture. Celle-ci fut remplacée pendant l’hiver 2024 par l’entreprise qui réalise les toitures en chaume de tout le musée depuis ses débuts « L’Art et traditions du chaume » de St-Etienne aux Clos, gérée par la famille KLAVUN.

Les couvertures sont réalisées en tiges de roseaux, à l’identique des roseaux que l’on trouve le long des cours d’eau, les étangs du Sundgau ou le long de la bande Rhénane.

Dans le cadre de la restauration des toitures de l’Ecomusée, les roseaux proviennent de la Camargue, seule source d’approvisionnement en France. Il a fallut compter quatre semaines de travaux pour remplacer les 135 m2 de couverture en chaume (par 3 chaûmiers).

Restauration de la couverture en chaume de LUEMSCHWILLER, Ecomusée d’Alsace
Révision décennale de toitures en chaume de l’Ecomusée d’Alsace : Bâtiments de HEGENHEIM, ARTOLSHEIM, JETTINGEN.